Qu’est-ce que l’entretien professionnel ? Quelles sont ses particularités ? FormaJob, organisme de formations professionnelles, vous éclaire sur le sujet.

A quoi sert l’entretien professionnel ?

Mis en œuvre depuis 2014, l’entretien professionnel est obligatoire et doit être réalisé tous les deux ans. Il ne faut pas le confondre avec l’entretien d’évaluation annuel qui évalue les résultats annuels du salarié en fonction des objectifs fixés pour l’année. L’entretien professionnel est un temps d’échange entre le salarié et l’employeur qui permet de faire le point sur les perspectives d’évolution professionnelle. On y aborde notamment la formation professionnelle et le plan de carrière du salarié.

L’état des lieux tous les 6 ans

Tous les 6 ans, l’employeur est dans l’obligation de s’assurer que le salarié a bénéficié des avantages auxquels il a droit :

  • Réalisation d’une action de formation
  • Obtention d’une certification professionnelle acquis par la formation professionnelle
  • Réalisation d’une validation des acquis et de l’expérience (VAE)
  • Obtention d’une revalorisation salariale ou professionnelle

Pour vos besoins en formations professionnelles, faites appel à FormaJob ! Organisme de formation en entreprise, FormaJob, s’adresse à des professionnels de différents secteurs : santé, grande distribution, commerce et industrie.