En poste dans une entreprise, vous aimeriez prétendre à une formation professionnelle ? Cette démarche s’anticipe et doit être préparée en amont. Quels sont ses enjeux ? Comment se déroule une formation professionnelle  ? Quelles sont les conditions pour y prétendre ? FormaJob, organisme de formations, fait le point sur le sujet.

 

Pourquoi suivre une formation professionnelle ?

Il existe plusieurs types de formations professionnelles : formation courte ou continue, formation inter-entreprise ou intra-entreprise. Chaque salarié, employé ou demandeur d’emploi peut y prétendre. Dans le cadre d’un plan de formation de l’entreprise mené par l’employeur, le salarié bénéficie de formations, d’un bilan de compétences ou d’une VAE et est rémunéré pendant cette période.

Le compte personnel de formation (CPF) offre la possibilité à chaque salarié de suivre jusqu’à 24h de formation par an ou dans le cadre des congés individuels de formation.

 

Bien définir ses enjeux

Se lancer dans la formation professionnelle sans avoir déterminé en amont ses objectifs ne serait pas très judicieux. Les enjeux peuvent être nombreux et diffèrent selon chaque personne :

    • Acquérir de nouveaux savoirs et compétences ;
    • Progresser pour se voir confier de nouvelles responsabilités ;
    • Acquérir des compétences en management d’entreprise ;

 

Pour vos formations professionnelles en management d’entreprise ou opérationnel, sollicitez FormaJob pour vous accompagner.